mercredi 24 mars 2010

Banquet "Goûter le Québec" chez les bordelais

Le banquet "Goûter le Québec" s'est très bien déroulé, en général. Comme pour toutes les situations qui se présenteront à nous d'ici le prochain mois, nous avons dû nous adapter à un environnement qui n'était pas le nôtre, des façons de faire les choses et des habitudes qui n'étaient pas les nôtres, un outillage qui n'était pas le nôtre, un vocabulaire qui n'était pas le notre, etc. Bref, nous ne sommes pas chez nous, nous sommes chez eux.

À 8h15, tout le monde, fidèle à soi-même, était au poste, malgré le décalage qui nous frappait encore. Le temps d'un café, et nous nous déplacions de l'hôtel jusqu'à la cuisine du lycée, encore un peu endormi. Nous avions très peu d'espace pour travailler puisqu'un groupe occupait la cuisine pour un service le midi. Le plan est simple : faire la majeure partie de la mise en place pour qu'aux alentours de 14h00, le groupe du soir qui allait occuper la cuisine nous aide à la terminer. Chef Alary, avec ses propos passionnés, à su capter l'attention du groupe au complet en expliquant longuement et en détails les divers services offerts. Chacun de nous quatre était chef de partie de son propre service; nous avions une petite équipe "à notre service". Ce fut une belle activité d'échange : nous apprenions un nouveau vocabulaire et comment ils travaillaient localement, et nous leur faisions découvrir des produits du Québec avec notre vocabulaire bien à nous. Une fois que tout était terminé, il s'agissait pour chacun de nous de monter une assiette démonstration, sous le regard attentif de nos équipiers, et tout le monde partait en pause.

Tout le monde? Non! Pas nous! 17h00. C'est le temps de rejoindre la photographe et la journaliste pour une prise de photo et quelques questions sur notre présence et notre expérience à Bordeaux. Ensuite, à peine le temps de prendre une douche et de se changer, qu'il fallait être à la salle à manger pour se faire servir... notre repas "Goûter le Québec"!

Au menu :

----------
Entrées froides

Crabe cake, mayonnaise à la bergamote
Capuccino de pois aux lardons d’esturgeon, espuma de blé d’inde
Bettes marinées aux épices boréales Bavaroise de homard à la verge d’or
Repas principal

Filet de wapiti en robe forestière
Gastrique à l'érable et au thé des bois
Purée de patate bleue aux herbes salées
Banique
Carotte rôtie

Fromage

Grill cheese de Migneron aux pommes et lard fumé
Catsup à l’ancienne
Effilochée d’endive aux canneberges

Dessert

Gâteau aux carottes
Crémeux de fromage de chèvre aux petits fruits sauvages
Beurre de pomme
Tuile au tournesol
Crème glacée aux carottes et citron
----------

Se faire lancer des fleurs... C'est tout ce qui vient à l'esprit quand nous entendions les gens commenter en bien notre repas, quand nous voyions les autres gens dans la salle se faire servir notre repas et qui semblait grandement l'apprécier, mais surtout, se faire servir, devant soi, une assiette assemblée et cuisinée exactement comment on voulait qu'elle le soit, comme si nous l'avions fait nous même. Ça méritait un petit tour en cuisine et une chaude main d'applaudissement à ce groupe efficace! Un petit échange de contacts suivait : des nouvelles amitiés sont nées!

Le petit tour en ville entre stagiaires pour terminer la soirée n'auras pas été de trop... même si la fatigue s'emparait toujours de nous.

0 commentaires: