mardi 23 mars 2010

Sains et saufs... en France!

Bonjour le Québec!

Presque deux mois depuis le dernier post (quelle négligeance), voici des nouvelles de notre groupe de stagiaires!

Tout d'abord, c'était mon premier vol en avion. Mon baptême de l'air quoi! Je n'étais pas du tout nerveux ou peureux, j'étais beaucoup trop curieux pour l'être! Par contre, nous avons eu une attente interminable : il a fallu aux employés de l'aérogare dégivrer les ailes de l'appareil, ce qui a prit un temps considérable. Sinon, le vol s'est très bien passé, et c'est toute qu'une nouvelle expérience! Le plus beau dans toute l'histoire du voyage, c'est que personne du groupe n'a déjà été en Europe, ou ne se rappelle que vaguement, étant plus jeune, y avoir mis les pieds. Après l'atterissage à Paris, nous avons eu un accueil chaleureux de la part de l'OFQJ, plus précidément M. Patrick (que l'on remercie chaudement d'ailleurs!). Grâce à la visite guidée organisée, la découverte de la ville était palpitante : les cultures sont différentes, autant celles gastronomiques et culturelles.

Sans perdre une minute, après avoir déposé nos baggages, nous prenions d'assault le métro parisien, pour faire un tour de ville et visiter quelques adresses qui en valaient le détour. Il y a eu aussi la Tour Eiffel, évidemment. Puis est venu le temps de dîner (souper, comme vous dîtes au Québec) : Le Temps des Cerises, un resto que nous nous rappellerons sûrement toute notre vie, aura plus que comblé nos attentes... et notre faim une fois partie! Nous avons eu un copieux repas, juste assez arrosé, avec beaucoup de rires et de plaisir en compagnie des serveurs haut en couleurs. D'une part, parce que nous avons très mal dormi dans l'avion, et d'une autre part, parce que nous n'avons pas rattrappé le sommeil dû au décalage horaire! Imaginez le groupe de joyeux lurons que nous étions! Le lendemain, après une courte nuit de sommeil, il y a eu la visite de la Cathédrale Notre-Dame, les abords des différents quais qui nous menaient jusqu'au Pont des Arts, pour finalement aboutir dans la cours intérieure du Musée du Louvre, avec ses deux pyramides de verre.

Je constate personnellement que ces activités étaient toutes aussi importantes les unes que les autres pour relâcher, en quelque sorte, la tension qu'il pouvait y avoir entre nous, ou à cause du choc culturel, puisque très bientôt, c'était le grand départ pour Talence, en périphérie de Bordeaux, afin d'y accomplir notre premier devoir gastronomique.

0 commentaires: