jeudi 25 mars 2010

Visite guidée des quartiers historiques de Bordeaux

Toujours pas de répis pour le groupe d'hyperactifs que nous sommes (quoi que nous n'aurions pas dit non à un petit "snooze" de 5-10 minutes...), c'était une journée spéciale pour nous tous, encore plus pour Marie-Chloë : sans qu'elle nous quitte tout de suite, nous avons visité la cuisine et les décors du domaine des Sources de Caudalie, en compagnie du chef Nicolas Masse. Époustouflant! Et le mot n'est même pas assez fort encore! Un environnement très relaxe, calme, exotique : un espace santé et bien être de soi, grâce à la vinothérapie, qui m'a rendu jaloux, je l'avoue! Vous le verrez sur les photos... même qu'une visite de leur site web vous coupera le souffle!

De retour au Lycée, le temps de casser la croûte, la prochaine activité nous attendait déjà : l'histoire de Bordeaux, sous la pluie! Et le temps froid qui l'accompagnait, nous n'en parlons même pas! Mais c'était tout de même très agréable grâce à Claire, une étudiante en tourisme au Lycée de Gascogne, qui nous a préparé une visite très complète et amusante des quartiers historiques de la ville. J'oserais même dire que nous en connaissons plus sur la ville que certains bordelais eux-mêmes! Lorsque fût venu le temps de quitter pour retourner à nos quartiers, nous avons vécu une nouvelle expérience : le traffic bordelais au coeur de la ville. Sans commentaire.

Pour remercier Claire de sa gentillesse et du temps qu'elle nous a accordé, et pour nous présenter 2 des 3 stagiaires en échange, Mégane et Amandine, qui iront au Québec très prochainement, un souper à été organisé par M. Neau et son homologue du Lycée au Cochon Volant. Nous nous sommes gavés comme... des cochons! La qualité de ce qui était servi était exquise, mais la taille des portions faisait presque peur! C'est un bistrot typiquement français qui apprête avec adresse les spécialités locales, mais destinées à des faims gargantuesques! Pensez-y : un établissement qui offre des côtes de boeuf pour une, deux ou trois personnes...

Et question de faire durer le plaisir, une petite sortie en soirée fût amorcée dans un pub irlandais, mais ce fût de courte durée, puisque tout le monde était écrasé par la fatigue et la quantité incroyable de nourriture ingérée par chacun. Ce n'est que partie remise!

0 commentaires: