mercredi 5 mai 2010

Rapport de stage - Marie-Chlöé G. Barrette

Dans le cadre de mon cours de cuisine d'établissement, j'ai eu la chance de réaliser mon stage en France. Les Sources de Caudalies est l'endroit où j'ai exécuté ma formation pratique. Cet établissement, reconnu pour son Spa Vinothérapie et son ambiance reposante, est situé en plein cœur des vignes, non loin du Château Smith Haut Lafitte. L'environnement zen inspire la relaxation et la détente. J'ai été chaleureusement accueillie par le chef Nicolas Masse et son équipe de cuisiniers.

Ma formation était principalement en pâtisserie; j'ai réalisé les spécialités des deux restaurants. Le premier restaurant, qui se nomme La Grand'Vigne, est plus actuel et gastronomique que le suivant. Celui-ci vient tout juste d'acquérir son premier macaron Michelin. Le second, soit La Table Du Lavoir, est une cuisine bistrot et du terroir. Pendant les deux premières semaines, j'ai essentiellement travaillé sur les desserts de La Table Du Lavoir. Le menu se résumait à une tarte aux pommes, un coulant au chocolat, une tarte aux citrons meringuée, des profiteroles avec glace à la banane et un dessert du jour. Durant la troisième semaine, j'ai pu faire un peu plus de gastronomie. J'ai aussi participé à la confection des plats de plusieurs groupes. J'aurais aimé faire plus de cuisine mais étant très occupée à mon poste, je n'ai qu'observé à partir de mon laboratoire les cuisines et le fonctionnement de celles-ci.

Lors de mon arrivée, je me suis tout de suite sentie à mon aise. Le chef pâtissier, qui était mon maître de stage, m'a présenté à toute la brigade et il m'a décrit ce que je devais effectuer. L'équipe était très sympathique et dynamique.
Cette expérience m'a apprise énormément de choses. J'ai réalisé que j'aimais faire de la pâtisserie; j'ai eu la brillante idée de m'inscrire en ASP de pâtisserie en septembre. Bref, j'ai adoré ce stage et je recommencerais sans hésiter!

0 commentaires: