mercredi 5 mai 2010

Rapport de stage - Yzabel Lortie

Dans son écrin de vignes l’entrée de Pauillac, la belle chartreuse de pierre blonde du Château Cordeillan-Bages abrite un hôtel-restaurant de renommée internationale. Dans un décor enchanteur entouré de millions de vignes, Cordeillan-Bages fut sans aucun doute l’endroit rêvé pour réaliser mon stage tant attendu!

Ce magnifique château du XVIIIe siècle abrite un hôtel-restaurent membre da la chaine Relais & Châteaux et récompensé 2 Macarons Michelin. Deux grands chefs français y officient, soient M. Thierry Marx (chef et directeur de l’établissement) et M. Jean-Luc Rocha, (Meilleur Ouvrier de France 2007 et chef des cuisines) qui ont réussi à donner les lettres de noblesse à la table de Cordeillan-Bages. La cuisine proposée est influencée par les voyages en Asie de M. Marx, et par la multitude de produits du sud-ouest. Cette cuisine respecte la tradition des grandes cuisines françaises. Thierry Marx fait parti des chefs français considérés comme avant-gardistes. Il explore volontiers les sentiers d’une cuisine où de nouveaux équipements, des additifs culinaires et de nouvelles techniques transforment les assiettes servies en véritables spectacles éphémères. Cela dit, le goût du produit reste le but ultime de ces cuisiniers qui font vivre de véritables expériences culinaires à leur clientèle.

J’ai réalisé mon stage au poste de pâtisserie. Mes journées commençaient tôt et finissaient très tard. Mais je n’ai pas eu le sentiment de longueur : mon grand désir d’apprendre étant bien là et toujours grandissant!

Après quelques jours, les desserts du menu n’avaient plus de secrets pour moi. J’ai pu mettre en application les nombreux apprentissages acquis durant la formation reçue à l’École Hôtelière de la Capitale. J’ai aussi eu la chance de découvrir de nouvelles méthodes de travail développées par les nouvelles tendances culinaires. Mes tâches consistaient à réaliser la mise en place des desserts servis au restaurant, du chariot de chocolat et des mignardises pour le service aux chambres de l’hôtel. Un moment qui fût fort apprécié pour moi était celui de la préparation des fameux cannelés de Bordeaux, laquelle je maitrise maintenant à la perfection. Bien sûr, des tâches de nettoyage et de ménage se rattachaient à mon poste. J’ai d’ailleurs été grandement séduite par les installations de cuisine ainsi que par leur propreté. J’ai reçu une proposition d’embauche pour l’année prochaine : il se pourrait bien que je me lance de nouveau dans l’aventure pour parfaire mes apprentissages et les mettre à profit pour le développement de la gastronomie québécoise.

J’ai fait de belles rencontres, que ce soit avec le personnel de Cordeillan-Bages ou avec tout simplement les gens du village de Pauillac. J’ai pu m’intégrer à la vie française et en apprécier sa culture. J’ai laissé des gens derrière moi avec lesquels je me suis lié d’amitié et que je préserverai pour longtemps. Ce voyage m’a permis de mieux comprendre les réalités de mon pays face à l’Europe.

En conclusion, je dirai que je suis très fiere d’avoir eu la possibilité de m’impliquer dans un projet aussi ambitieux. Le travail que l’on a du faire pour y arriver a été grandement récompensé. À mon tour, je conseillerai aux futurs élèves de faire les efforts nécessaires pour vivre de telles expériences. Ce stage a été pour moi la confirmation que j’ai bien trouvé ma voie professionnelle et je vais continuer à y évoluer dans le but de faire partie des meilleurs talents du Québec.

--
Yzabel Lortie

0 commentaires: